>> à découvrir : L’agence s’engage en santé publique
La Ligue contre le cancer est une association reposant surla générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Cette fédération est composée de 103 comités départementaux présents sur tout le territoire.
Le rôle de la Ligue auprès des personnes malades et leurs proches est de faciliter l’accès à une information claire et simplifiée sur la maladie, les traitements, proposer une offre de service complète, qualitative et sécurisée concourant à une prise en charge globale des besoins. Mais aussi de développer et porter de nouveaux projets permettant de faire évoluer les pratiques de terrain, et enfin de valoriser l’expérience patient en capitalisant sur les actions des comités.
Ainsi l’association accompagne au quotidien et pendant tout le parcours de soins, au niveau local et national, les personnes malades et leurs proches aidants pour les aider et les soutenir via :
- Un numéro vert national qui apporte une ligne d’écoute et de soins assurée par des psychologues, un accompagnement au crédit et à l’assurabilité, une permanence juridique
- Un site Mes Droits mes démarches pour les informations sociales et administratives
- Des brochures pour des informations sur le cancer, les traitements, etc.
Les proches aidants viennent en aide à titre non professionnel d’une personne en perte d’autonomie en raison d’une pathologie cancéreuse, afin d’accomplir toute ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.
Il y a 11 millions de personnes aidantes aujourd’hui de personnes en situation de handicap, âgées ou malades dont 38% de proches aidants de malades atteints de cancer*.Ils en subissent des répercussions importantes concernant le sommeil, les loisirs, le sentiment d’être libre, les activités professionnelles, la vie de couple etc.
Les outils développés par la Ligue contre le cancer sont proposés aux personnes malades mais aussi à leurs proches aidants. Cependant ces derniers ne sont pas informés de l’existence de ces outils.
L’objectif est de valoriser les outlis mis en place par La Ligue afin d’informer les personnes malades et leurs proches aidants.
En concertation avec le client, nous avons mis en place une stratégie pour réaliser le plan de communication.
Étape 1 : Analyse de l’existant
L’objectif est de valoriser les outlis mis en place par La Ligue afin d’informer les personnes malades et leurs proches aidants.
Étape 2 : Création de visuels pour la JNA
Différents concepts de communication sont proposés à la Ligue. Le concept retenu repose sur l’accroche « La Ligue accompagne aussi les proches aidants ». L’objectif est de montrer que la Ligue s’occupe aussi bien des personnes malades que des proches aidants. Le visuel choisi complète ainsi l’accroche avec la moitié de visage d’une personne malade et l’autre moitié d’une personne proche aidante. Le résultat final est de former qu’un « seul visage », une seule unité. Le but est de mettre en avant les différents profils de personnes aidantes (épouse, frère, ami, voisine, etc.) mais aussi de personnes malades en fonction de l’étape dans son parcours de soin (diagnostic, traitement, récidive, rémission). 8 visuels au total sont créés.
Étape 3 : Valorisation des outils proposés par la Ligue
Les visuels créés sont relayés sur les réseaux sociaux, dans les comités de la Ligue. L’offre de service globale de la Ligue pour les proches aidants est mise en avant par une vidéo pour les réseaux sociaux, construite à partir de ces 8 visuels.
Le numéro vert est valorisé par une vidéo qui retrace les 40 ans de son existence et son organisation via des psychologues formés à l’écoute tout au long du parcours de soins et quel que soit le profil (personne malade, professionnel de santé, proche aidant, bénévole) Le site Mes Droits Mes Démarches est mis en avant par la création d’un flyer qui présente le site et qui permet à chaque comité de pouvoir personnalisé l’offre proposé sur son territoire.
La création de 3 vidéos de recettes de cuisine adaptées aux besoins des personnes malades. Les recettes, construites en collaboration avec l’Institut UniLaSalle, et mettent en scène une personne malade, une diététicienne de la Ligue et une animatrice culinaire.
https://www.youtube.com/watch?v=qKEi1i37IjMhttps://www.youtube.com/watch?v=cdA7fK7TsAohttps://www.youtube.com/watch?v=ZFJyYkWYfdE
Étape 4 : Validation des outils par les comités
Tous ces outils ont été validés lors de deux réunions où plus de 50 comités départementaux de la France métropolitaine et de l’outre-mer étaient présents.
Création d’une page spécifique sur le site de la Ligue contre le cancer :
https://www.ligue-cancer.net/nos-missions/etre-aux-cotes-des-proches-aidants
Organisation d’ateliers ressource en ligneEn savoir +
Campagne géolocalisée pour l’association SPS
En savoir +
Nouveau dispositif médical chez l’enfant pour Coopervision
En savoir +
Formation ludique des forces de vente
En savoir +