Support 360° pour Cooper vision

Création et design de jeux pédagogiques innovants et sur mesure pour améliorer l'apprentissage des forces de vente

Lire l'étude

1/ Contexte

L’environnement de l’industrie pharmaceutique, et plus largement de la santé, est en rapide évolution, et fait face à de nombreux défis, comme l’innovation technique ou bien les complexités réglementaires et économiques qui lui sont propres.



La formation des forces de vente d’un laboratoire pharmaceutique (visiteurs médicaux, visiteurs officinaux) permet alors de mieux comprendre les évolutions de cet environnement, et de formaliser les nouveaux objectifs à atteindre pour chaque entreprise/équipe.

Au-delà d’accroître les compétences des collaborateurs, les formations donnent également les moyens d’améliorer la satisfaction des clients (médecins, pharmaciens) et la qualité des entretiens.

2/ Objectifs de la campagne

Il s’agit donc de concevoir un dispositif innovant qui permette une bonne imprégnation des messages tout en stimulant la motivation et l’engagement des forces de vente.

En inhibant les peurs de l’erreur et de l’échec, le jeu permet un taux d’assimilation des concepts supérieur à une formation classique, ce qui en fait un véritable atout pédagogique.

La formation par le jeu permet donc de partager un moment enthousiaste et convivial tout en favorisant l’apprentissage actif des savoir-faire et savoir-être spécifique à l’équipe / l’entreprise.

Quizz sous la forme d'un jeu de l'oie pour les laboratoires Novartis

3/ Méthode

Il existe une panoplie de déclinaisons de jeux pédagogiques en fonction des contextes et besoins.

Jeu d’action, de réflexion, de logique, de stratégie, de mémoire… tout autant de médiums qui peuvent être utilisés combinés ou séparément pour répondre à l’objectif pédagogique et contourner les obstacles des formations traditionnelles plus figées.

L’implication physique, réflexive, mémorielle et émotionnelle des joueurs va être mise à contribution par ces jeux pédagogiques innovants pour stimuler leur motivation, leurs connaissances et leurs attitudes.

4/ Visuels

5/ Résultats

Une formation complète, assimilée et bien retranscrite sur le terrain par les visiteurs médicaux et officinaux permet de révéler les talents de l’entreprise et les forces individuelles des collaborateurs.

Les retours terrain doivent permettre également de se poser les bonnes questions sur le process entier de la formation : -       Les formateurs sont-ils les meilleurs dans leur domaine ? -       Sont-ils à l’aise et ouverts à l’analyse ?
- L’objectif de la formation a-t-il été bien cerné ?
- Le matériel mis en place a-t-il été parfaitement apprivoisé ?
- Le suivi post-formation a-t-il été bien respecté ?

L’implication de toutes les forces humaines au sein de l’entreprise pour mettre en place ces formations se révèle alors nécessaire.