Support 360° pour Cooper vision

Communication d'un nouveau dispositif médical chez l'enfant auprès des professionnels de santé et du grand public

Lire l'étude

Référencement chez les opticiens

Visites du site web éducatif

Augmentation des ventes

1/ Contexte

Depuis les quarante dernières années, on constate une augmentation importante du nombre de cas de myopie dans le monde. En Europe, en 50 ans, soit l’espace de deux générations, la myopie a plus que doublé chez les enfant  et la forte myopie a triplé. myopie est donc devenue un problème majeur de santé publique.

Le laboratoire Cooper Vision a mis au point une lentille de contact journalière à destination des enfants agés de 8 ans et plus. Cette lentille a la particularité, en plus de corriger la vue, de freiner la progression de la myopie de plus de 50%.

Si ce dispositif médical est déjà relativement bien installé dans certains pays comme le Royaume-Uni ou l'Espagne, il est encore très peu connu en France, que ce soit des ophtalmologues, des opticiens et par conséquent des patients.

2/ Objectifs de la campagne

La campagne s'étale sur plus d'un an a pour objectif d'installer durablement les lentilles de contact comme une alternative à part entière de la correction de la vison de l'enfant et comme un outil de freination de la myopie, aux côtés des autres techniques actuellement utilisées (notamment l'atropine et les lentilles de nuit).

Objectif 1

Considérablement développer la connaissance de ce nouveau dispositif médical auprès des ophtalmologues et des opticiens.

Objectif 2

Faire connaître le dispositif directement auprès du grand public, par une approche agile qui teste et analyse les résultats ville par ville, avant de lancer la campagne nationale.

Objectif 3

Participer à une prise de conscience des parents et de l'ensemble de la société que la myopie n'est pas une fatalité et qu'une myopie non traitée peut conduire à des complications très graves.

3/ Méthode

En concertation avec le client, nous avons mis au point une stratégie de content marketing extrêmement qualitative. Elle a pour but de donner à l'ensemble des ophtalmolog outils pour comprendre comment la myopie peut être freiner.Un an après l'amorce de cette stratégie, nous avons débuté la campagne grand public.

Content marketing auprès des ophtalmologues
Un site internet est créé ex nihilo. Composé de deux entrées, une grand public et pour les professionnels, il s'agit d'offrir aux ophtalmologues, opticiens, mais aussi aux parents des explications techniques, des vidéos de vulgarisation, les dernières études scientifiques et les solutions sur le marché.
La validation du contenu s'appuie sur un comité scientifique de premier plan, constitué d'ophtalmologues extrêmement réputés et spécialistes de la freination de la myopie.
Le site internet, intitulé Contrôle Myopie a pour objectif de devenir la référence de l'information sur la freination de la myopie chez l'enfant au niveau national.

Partenariat stratégique avec les distributeurs
En parallèle, le client noue un partenariat stratégique avec un grand distributeur de lunettes (et lentilles) afin d'installer dans les points de vente un merchandising visible. 
Des livrets sont livrés aux équipes afin de les appuyer dans leur relation avec les clients.
L'objectif est de rassurer les parents et d'accompagner les enfants dans les premières poses de lentilles, une période toujours délicate.

Campagne de communication grand public
Une fois installée la connaissance du dispositif médical chez les professionnels de santé et la chaine de distribution assurée, nous avons lancé une campagne géolocalisée sur les réseaux sociaux afin de valider la stratégie sur de petits périmètres.
Nous commençons dans une ville comme Vichy, où le nombre d'ophtalmologues et d'opticiens est restreint et facile à contacter.
Il s'agit de s'assurer que l'ensemble du parcours de soins est valide, à savoir :
- la connaissance de l'existence du dispositif par les ophtalmologues, et sa bonne communication aux patients
- la distribution adéquate dans les points de vente, avec un accompagnement rassurant et emphatique par les équipes
- l'extension de l'audience autour du dispositif par les patients eux-mêmes (les parents en l'occurence)

4/ Site support du contenu

Le site internet dans sa partie grand public propose des contenus extrêmement vulgarisés. Il s'agit de faire comprendre aux parents comment fonctionne la myopie, les risques à ne pas la traiter et les solutions existantes pour la freiner.
Les contenus sont illustrés par de nombreuses vidéos et interviews, y compris de jeunes patients.
Dans son versant professionnel, nous répertorions les dernières études, présentations scientifiques en vidéo et d'autres informations comme un agenda des prochains congrès.
Le site est optimisé pour une lecture à la fois sur ordinateur et téléphone.

5/ Visuels

Les visuels (réalisés par le client) mettent en valeur les enfants qui passent le cap du port des lentilles, leur courage et leurs ambitions.
Une attention toute particulière est portée au fait que :
- une myopie forte est un handicap pour le futur de l'enfant et sa réussite dans ses études et sa vie professionnelle
- la liberté offerte par le port de lentilles est un gage de bien-être, notamment dans les activités sportives et extra-scolaires

6/ Vidéo

Nous avons réalisé plusieurs interviews de jeunes patients et de leurs parents afin de mieux comprendre et présenter le bénéfice produit, sa facilité d'utilisation et les éventuels difficultés surmontées.

7/ Relations externes

La présentation de la nouvelle lentille journalière MiSight s'est faite à l'occasion du congrès national de Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact.
C'est l'occasion de rencontrer l'ensemble des acteurs du secteur et de de jauger l'accueil du nouveau dispositif par la communauté scientifique.

8/ Les facteurs clés de la réussite

L'appui légitime des savants

Un nouveau dispositif médical doit être pleinement accepté par les soignants. L'appui, dès le lancement, d'ophtalmologues réputés était une nécessité.

L'humain au premier plan des contenus

Pour rassurer les jeunes patients et leurs parents, il était indispensable de livrer des témoignages pour démystifier le port de lentilles chez l'enfant.

La maitrise de tout le parcours de soins

La chaîne ophtalmologue > opticien > patient/parent ne doit souffrir aucun manque d'informations ou de doutes sur l'efficacité du dispositif.

La progressivité dans la stratégie grand public

Afin de s'assurer que la demande est réelle de la part des patients, la campagne gand public est testée sur de petites villes, où les professionnels de santé ont été contactés.